Visiophonie

La Direction Générale des Télécommunications propose, en Février 1983, la création d’un réseau de vidéocommunication interactive par terminal visiophonique multiservices. Le système a été conçu, fabriqué et installé par la Société Visioptronic. Il permet à l’enfant immobilisé dans une chambre de rompre son isolement.

Cette installation constitue une première européenne, voire mondiale.

Trois services sont déjà proposés :

  • la communication de chambre à chambre et de poste de garde à chambre, par visiophone (téléphone à image)
  • le télé-enseignement interactif de la salle d’école à la chambre
  • la télé-distribution éducative et récréative par raccordement au Canal Trousseau, circuit de télé-distribution interne à l’hôpital.

Une quatrième possibilité sera bientôt en service avec la télé-surveillance.

D’autres services sont à l’étude, notamment : l’accès aux banques de données et aux banques d’images, à la fois pour l’enfant malade et pour le médecin.

Aujourd’hui, trois chambres d’un service septique disposent d’un visiophone grâce auquel les grands enfants peuvent communiquer entre eux. De plus, ce visiophone est relié au Canal Trousseau et à la salle d’école située à l’étage du dessus.

L’ensemble des visiophones est raccordé à un auto-commutateur vidéo-son, par câbles co-axiaux; cet auto-commutateur Large Bande assure la commutation automatique des images et du son ainsi que la régulation des signalisations.


LES SERVICES RENDUS PAR LE RESEAU MULTI-SERVICES

1) La visiophonie de chambre à chambre

Le visiophone avec sa propre caméra couleur et son combiné téléphonique permet à l’enfant de dialoguer et de voir en tête-à-tête un autre enfant se trouvant dans le même contexte que lui dans une autre chambre.

2) Le télé-enseignement interactif

Le télé-enseignement interactif permet aux enfants isolés de suivre et de participer de leurs chambres à l’activité de la salle de classe de la façon suivante :

  • recevoir l’image couleur transmise par la caméra installée dans la salle de cours, associée à la voix de l’enseignant et des élèves
  • recevoir un programme audio-visuel provenant du magnétoscope installé dans la salle de classe avec le commentaire possible de l’enseignant
  • répondre par le son et par l’image aux interrogations des enfants et des adultes de la classe
  • intervenir par le son et par l’image dans la salle de classe

3) La télédistribution

Le visiophone de l’enfant est raccordé à Canal Trousseau, réseau de télédistribution interne à l’hôpital, via l’auto-commutateur Large Bande, ce qui lui permet de suivre les programmes éducatifs et récréatifs diffusés ainsi que les émissions produites à partir du studio de la régie centrale (aussi bien les chaînes de télévision françaises que Canal Trousseau).

 

SYNOPTIQUE DU RESEAU MULTI-SERVICES ET FONCTIONNEMENT DES EQUIPEMENTS

1) L’auto-commutateur Large Bande ACL 16

C’est le coeur du réseau. Il permet la communication simultanée audio et vidéo couleur entre les terminaux visiophoniques et assure, grâce au télé-commutateur qui lui est associé, l’aiguillage des informations audio et vidéo provenant de la salle de classe en direction des visiophones, selon les ordres transmis par le pupitre de commande de télé-enseignement de la salle de classe.

2) Le pupitre de commande de télé-enseignement :

  • il gère le déplacement de la caméra dans la salle de classe pour la mise au point de l’image (zoom, rotation, position haute ou basse…)
  • il envoie les ordres à l’auto-commutateur Large Bande pour l’aiguillage des signaux audio et vidéo vers les terminaux visiophoniques des enfants
  • il possède une commande de volume pour régler la réception des voix des élèves
  • il posssède un récepteur haute fréquence pour la liaison micro sans fil de la salle de classe vers les visiophones des enfants
  • il est équipé d’un système d’alarme sonore et visuelle permettant d’avertir le professeur qu’un enfant appelle la salle de classe et d’identifier cet enfant

3) La caméra et le moniteur de la salle de classe :

  • la caméra effectue les prises de vue dans la salle de classe pour les transmettre aux enfants participant au cours à partir de leur visiophone
  • le moniteur visualise en couleur les enfants appelant de leur visiophone et restitue leur voix qui est diffusée dans la classe

La caméra est fixée au mur sur une tourelle rotative électrique pour permettre l’orientation vers l’image à transmettre. Le moniteur est fixé au mur en hauteur pour permettre aux élèves de voir et d’entendre les enfants qui appellent de leur visiophone.

Le micro sans fil HF du professeur lui permet une grande liberté de mouvements.

4) Magnétoscope et tuner :

Le magnétoscope permet de diffuser une vidéo-cassette simultanément sur le moniteur de la salle de classe et sur les visiophones participant à distance au cours.

Un dispositif sur le pupitre de commande de télé-enseignement permet au professeur d’apporter s’il le veut un commentaire pendant la diffusion des images; ce commentaire est reçu par les visiophones.

Le tuner, qui est installé dans le local technique au niveau 1, permet de diffuser sur les visiophones installlés dans les chambres les programmes audiovisuels provenant de la régie vidéo (chaînes de télévision françaises et programmes de Canal Trousseau).

 

Les commentaires sont fermés.